top of page

E-commerce et l'explosion de la livraison

Le drive rentre dans une nouvelle ère, en effet jusqu'ici, les enseignes étaient les seules à developper le format drive.

Elles ont commencé, en mettant en ligne une partie de l'assortiment du magasin, et en offrant une possibilité de retrait des courses sur le parking ou à l'accueil du magasin pour ses consommateurs.

Puis les enseignes ont ouvert de nouveau format, Click & collect, Drive piéton, Drive relais, Consignes, Casiers, Easy box ...

Parallèlement certains ont développé la livraison, avec la livraison par les magasins, ou par un entrepot (LAD)


Après cette année 2020 record, pour ce circuit, le bilan est le suivant, quasiment 10 milliards de CA, une part de marché de 9,3, plus de 6000 points de contact , prés de 3 millions de nouveaux consommateurs.


Déjà la, ça commence à faire beaucoup, et maintenant le drive échappe aux enseignes et d'autres acteurs viennent s'y essayer, en prenant 1 biais, celui qu'ils connaissent bien, la Livraison.


  • Il y a la livraison collaborative, avec Everli, Instacart, Yper, Courseur, et Shopopop. L'idée, un consommateur vient récupérer la commande d'autres consommateurs et livre lui même ces consommateurs.

  • Les grands acteurs de la livraison alimentaire, Uber Eat et Deliveroo en partenariat avec Carrefour et Monoprix entre autre.

  • Les livraisons rapides (Dark Store) et là, c'est l'explosion, 9 intervenants qui livrent un petit nombre de produits (moins de 1500) en un temps record (10 à 30 minutes). On retrouve beaucoup de produits de dépannage, de snacking, d'apéritifs etc... Les acteurs: Gorillas, Cajoo, Dija, Kol, Frichti, Flink, Getir, Weezy et Zapp pour l'instant.

Toujours dans la livraison, les marketplace, et la aussi il y a du mouvement.


  • Vous connaissez les classiques. Amazon et Cdiscount

  • Viennent jouer dans la même cours, parce que finalement c'est plutôt eux la que ce fait la concurrence: Carrefour, Casino Plus, Monoprix plus, Intermarché.

  • Et maintenant de nouveaux acteurs qui allient marketplace et livraison rapide, de 2000 à 10000 ref. Picnic, La belle vie, Cagette & paprika, Rolhik...


Et là, ce n'est plus dans les mains des enseignes, nous sommes sur des modèles économiques trés différents de celui du drive GD.

Et tout ceci pousse le consommateur, dans une démarche et une demande digitale, c'est aussi une opportunité pour les industriels d'expérimenter d'autres alternatives.

Nous assistons à une veritable Ubérisation de la distribution, beaucoup vont s'y essayer, tous n'y survivront pas, mais la grande distribution change, après la grande révolution des années 60, avec le tout sous le même toit, nous assistons à une nouvelle révolution, tout dans la poche !!!


L'enjeu majeur c'est la rentabilité du format et des services, dans un contexte ou faire ses courses en drive ne coute pas plus cher qu'en magasin. L'expérience client, sa satisfaction seront déterminant pour le développement du service.


Patrick CLEMENT

contact@patrickclement.fr

patrickclement@birdy-conseil.com








20 vues0 commentaire
bottom of page